Malgré des taux d’intérêt en baisse et une meilleure solvabilité des ménages, le marché immobilier francilien peine à redémarrer. La situation en détail avec la dernière note de conjoncture des notaires du Grand Paris datée du 24 octobre 2024.
Chute des taux immobilier insuffisante ?
La baisse des taux ne semble pas suffisante pour relancer les ventes en Île-de-France. Selon les notaires, 27 950 logements anciens ont été vendus en Île-de-France au cours des mois de juin à août 2024. Soit une baisse de 16 % par rapport à l’an passé. Dans Paris, ainsi que dans les banlieues proches et éloignées, l’activité reste faible, avec des baisses de volumes de ventes relativement homogènes :
- -13 % pour les ventes à Paris ;
- -14 % pour les maisons en Île-de-France ;
- -18 % pour les appartements en petite et grande couronne.
Ralentissement de la baisse des prix
Les prix de l’immobilier ancien en Île-de-France continuent de baisser, avec un recul moyen de 6,1 % entre août 2023 et août 2024. Les appartements voient leur valeur diminuer de 6 %, tandis que celle des maisons chute de 6,4 %. Si, en avril, les prix avaient chuté de 8 %, cette tendance semble désormais se stabiliser. En grande couronne, le repli est plus modéré avec -4,7 % pour les appartements, tandis qu’elle reste aux alentours de -6 % à -7 % dans les autres secteurs. Selon la projection des avant-contrats des notaires du Grand Paris, les prix devraient stagner d’ici la fin de l’année avec une diminution estimée de 0,8 %.
Vers un équilibre du marché
Les tendances actuelles indiquent que d’ici décembre, le prix moyen des maisons en Île-de-France devrait reculer d’environ 2,4 %, stabilisant la baisse annuelle autour de 6 % dans la région. En petite couronne, les prix des maisons pourraient baisser de 8 % sur l’année, contre 5,6 % en grande couronne. Quant à Paris, le prix au mètre carré des appartements anciens devrait passer de 9 500 € en août à environ 9 370 € en fin d’année, portant la baisse annuelle des prix à 4 % en décembre.
Un équilibre des prix attendu qui pourrait contribuer à alléger la pression sur les acquéreurs. L’accompagnement d’un expert en courtage reste donc indispensable pour la réussite d’un projet immobilier. Grâce à sa connaissance fine du crédit et son réseau de partenaires, ce professionnel sait obtenir une solution de financement adaptée avec les meilleures conditions.